Au cours de la rédaction de LA VRAIE HISTOIRE DU TOURNAGE DE SIERRA DE TERUEL, la presse espagnole et française est passée en revue pour trouver les dates auxquelles les événements décrits se sont déroulés.
C’est au cours d’une de ces incursions que la perle d’aujourd’hui a été trouvée. Ou plutôt deux.
En effet, dans l’hebdomadaire REGARDS, dans son numéro du 17 septembre 1936[i], figurent en couverture deux auteurs d’articles qui, indépendamment l’un de l’autre, ont trait à VISORHISTORIA : Clara Malraux et Jean Pierre Bouguennec.
En page 6 se trouve l’article du futur cobaye humain dans l’affaire de la campagne de dénigrement contre la Seconde République[ii] (et aussi Max Aub et d’autres personnages). Il s’agit de «Quatre contre 250«, qu’il a cosigné avec un autre personnage de la même intrigue : le Belge Jean de Berne. Il s’agit de l’événement, sur le front, autour de Tardienta[iii], au cours duquel deux anarchistes, plus une femme et un adolescent, avec une mitrailleuse, ont arrêté une colonne rebelle de 250 hommes. Curieusement, ils précisent que les événements décrits leur ont été racontés par les franquistes eux-mêmes.
En page 7, nous retrouvons Clara Malraux, qui publie son article «Instantané de la guerre civile -Avec le camion de la culture sur le front de la SIERRA«. Il y raconte comment il a accompagné l’équipe culturelle à l’Escorial, où ils ont installé le haut-parleur pour diffuser L’internationale et Ça ira, écoutés par les prisonniers qui s’y trouvaient et leurs familles qui venaient leur apporter de la nourriture et des vêtements. À leur retour, ils sont accueillis par une colonne de combat venue de Valence, qui sont froidement accueillis par la population jusqu’à ce que le phonographe soit remis en marche et que tout le monde vient les saluer. Clara termine l’article en insistant sur le salut du poing des gauchistes qui, bien que nouveau, leur semble déjà familier : il y avait quelque chose dans ce salut qui nous semblait éternel.
Deux brefs événements qui rapprochent deux personnages qui, c’est certain, ne se connaissaient pas à l’époque, comme on l’a déduit d’un examen des biographies des deux[iv], présentes dans d’autres articles de VISORHISTORIA.
L’aventure d’un livre difficile à trouver. (Jean Bouguennec)
1937 : Max Aub et l’escroquerie des bacillles.
LA VRAIE HISTOIRE DU TOURNAGE DE SIERRA DE TERUEL : Hotel Florida.
—-NOTES—-
[i] https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7654696f
[ii] https://www.visorhistoria.com/1937-max-aub-et-lescroquerie-des-bacilles/
[iii] https://www.cazarabet.com/conversacon/fichas/tardienta.htm
[iv] BONA, Dominique (2010) Clara Malraux -Biographie. Paris, Grasset¬Frasquelle. Même Clara ne le cite pas dans : MALRAUX, Clara (1976) Le bruit de nos pas V -La fin et le Commencement. Paris, Grasset&Frasquelle.
Pour Jean Bouguennec : MONFORT, Gaëlle et Jean-Pierre (2015). La vie aventureuse du breton Jean Bouguennec (1912-1944). L’Hôpital Camfrout : Jean-Pierre Montfort